« Le moment oriental » de Wine Paris : la rencontre entre le président Macron et Longyu

Le matin du 9 février 2026, le rendez-vous professionnel de la filière vins et spiritueux de l’année s’est ouvert comme prévu. Le président français, M. Emmanuel Macron, était présent en personne pour participer à la traditionnelle cérémonie de coupe du ruban, avant d’aller à la rencontre des vignerons présents sur place.

Lors de cette visite, M. Sun Jian, directeur général de Yantai Changyu Pioneer Wine Co., Ltd., premier groupe viticole chinois, a offert au président Macron une bouteille de Longyu millésime 2021 en format 6 litres. M. Sun Jian a précisé que « ce vin a reçu le titre de roi des vins parmi les sept grands vins du monde lors d’une dégustation à l’aveugle réunissant dix Masters of Wine, en 2025 ». Le président Macron a exprimé son étonnement sur place, avant de déclarer, selon l’AFP : « Les Chinois savent comment faire du vin. »

Au-delà de l’anecdote diplomatique, l’épisode illustre une réalité plus profonde : la montée en puissance qualitative du vignoble chinois, et en particulier de la région du Ningxia

Le Ningxia, laboratoire du vin chinois

Longyu est la cuvée emblématique de Changyu, la plus ancienne et la plus grande entreprise viticole de Chine. Elle est née dans la région viticole du piémont oriental des monts Helan, au Ningxia. La culture de la vigne dans cette région a débuté dans les années 1980 et a connu un développement remarquable au cours des vingt dernières années, faisant d’elle l’une des régions viticoles les plus dynamiques de Chine.

En juin 2020, le président Xi Jinping a inspecté la région viticole du Ningxia. Selon le Ningxia Daily, il aurait déclaré avoir déjà servi du vin Changyu à des invités étrangers, sans imaginer que l’entreprise produirait un vin d’une telle qualité dans cette région.

Fondée en 1892, Changyu est la première entreprise viticole de Chine. En 1899 et en 1914, elle a respectivement produit la première bouteille de vin et le premier fût de brandy chinois. Aujourd’hui, Changyu possède des vignobles et des châteaux dans 18 grandes régions viticoles de qualité à travers le monde : 250, 000 mu (environ 16 750 hectares) et 14 château au total.

Les équipes de Changyu ont consacré dix-sept années à explorer l’ensemble du piémont oriental des monts Helan, au Ningxia, afin de sélectionner 5 600 mu (environ 373 hectares) de vignobles exclusivement dédiés au domaine Longyu.

Ganchengzi, l’éloge de la concentration

Dans la sous-région la plus représentative de Longyu, Ganchengzi, les vents annuels puissants agissent comme un mécanisme naturel d’« éclaircissage » des grappes, permettant aux raisins de bénéficier d’un meilleur ensoleillement et d’une meilleure concentration. Les composés phénoliques et aromatiques du vin y sont ainsi plus intenses. Chaque grain de cabernet sauvignon, pesant environ 1 gramme, pourrait être l’un des plus petits au monde.

Après maturation, une première sélection est effectuée sur pied, suivie d’un tri manuel des grappes, puis d’un tri optique grain par grain, afin de garantir que chaque raisin utilisé pour élaborer Longyu soit un « raisin parfait ». Longyu se distingue également par l’utilisation innovante de levures locales et de fûts de chêne, créant ainsi un style unique.

Changyu

En 2013, le marchand de vins britannique Berry Bros. & Rudd (BBR), fournisseur officiel de la famille royale britannique, a introduit les vins du domaine Longyu et mis en place une présentation permanente. Il s’agissait de la première collaboration de BBR avec un domaine chinois. Longyu est ainsi devenu l’un des premiers domaines chinois à réussir son entrée sur le marché européen.

Par ailleurs, Longyu est aujourd’hui l’un des rares vins chinois largement présents dans des restaurants étoilés Michelin et des établissements classés Black Pearl à travers le monde, offrant aux consommateurs internationaux une « saveur chinoise ».


Next
Next

VINETUR | Yantai Produces One-Third of China’s Wine and Draws Up to 4 Million Visitors Annually